• Bouquins lus en 2012 actuellement: ?

     

    Lecture en cours:

    Aucune

    Futures lectures:

    La controverse de Valladolid

    Chroniques à venir:

    La belle et la bête

    Dernières chroniques:

    Le magasin des suicides, Jean Teulé

    16 Métamorphoses d'Ovide

    L'apprenti Epouvanteur, Josep Delaney

    Harry potter et le prisonnier d'Azkaban, J.K. Rowling

    Harry potter et la chambre des secrets, J.K. Rowling

    Harry potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling

     

     

    /! ATTENTION !

    N'hésitez pas à passer sur mon profil du site Livraddict, qui vous donnera plus d'informations sur mes lectures car j'y vais plus souvent qu'ici ! J'y mets des commentaires sur le forum, je participe à des swaps, il y a mes livres lus, ce que j'aimerais lire ( ma Wish list ) et ceux qui sont dans ma pile à lire ( PAL ). Bien sûr, vous y trouverez ma ou mes lectures en cours, avec leur pourcentage.

    http://www.livraddict.com/biblio/index.php?id=4102


      


    votre commentaire
  • 9782012010673Titre: Fascination, Tome 1 de la saga Twilight

    Auteur: Stephenie Mayer

    Edition: Blackmoon, Hachette Jeunesse

    Date de publication: 2005

    Nombre de pages: 525

    Prix: 18 euros

     4 ème de couverture: 

    Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

     

     

    Mon avis sur l'histoire:

    Un thème que j'ai apprécié, mais ayant d'abord découvert le film pour suivre la " mode ", il m'importait peu. J'ai été emportée par l'amour de ces êtres différents, mais l'histoire n'est que plus alléchante si l'on voit le côté fiction, malheureusement derrière l'idée romantique. Une saga riche qui va apparemment se terminer avec beaucoup de rebondissements !

    Les personnages:

    - Bella: elle m'agace énormément au début, avec sa mauvaise humeur, ses plaintes, je la trouvais même associable. Avec Edward, j'oublie ce mauvais côté assez facilement.

    -Edward: qui ne peut pas adorer ce vampire qui veut le bien de Bella? Moi dans les films. Dans le livre, je le trouve mieux, mais le problème avec les films, c'est que je l'imagine tel que je l'ai vu, ce qui des fois ne concorde pas, niveau description et niveau caractère.

    -Jacob: transparent, mais lorsqu'il est là, Bella nous fait part des sentiments qu'il a envers elle.

    - Le père de Bella: rien à dire de spécial.

    - La famille Cullen: Jasper, je l'adore énormément, son charme, sa gentillesse, son don. Alice, ma préférée avec sa légéreté d'enfant, sa grâce, sa félinité si douce et calme, même si elle me fait penser à un oiseau, légère, libre, grâcieuse encore mais extravagante. Rosalie, que je hais dans le film ( sauf ce dernier ) est toujours aussi mauvaise dans le sens de la méchanceté envers Bella ... Emmett, adorable, musclé, je l'aime fort :P  Le couple Esmée Carlisle, je les adore tout autant avec leur calme, leur gentillesse, leur savoir etc... ( trop long à citer ! )

    - Laurent, James et Victoria: très difficile de s'adapter aux descriptions physiques du livre si l'on a vu le film avant. J'ai trouvé James tout aussi animal, tout aussi prêt à manger sa proie en la faisant bien souffrir, un peu comme un chat et une souris, mais il ne me fait pas penser à un chat, il n'est pas félin. Victoria, transparente dans ce tome. Laurent me semble juste "normal".

    Mon Bilan

    Points positifs:

    Histoire très intéressante, je le préfère au film par sa douceur, surtout dans le couple, ou ils ne font pas que s'embrasser à pleine bouche, mais en se découvrant par des caresses ou autre pour ne pas aller vite, c'est très agréable à lire. J'aime aussi l'idée de Bella comme narrateur, même si son point de vue peut être un peu lourd au début ( mais ce n'est que mon avis, je l'ai touvée agaçante ) Bref, je l'ai lu en une semaine, en comptant mes nombreux devoirs à rendre. Je le recommande si vous voulez avoir une autre vision du film (un peu " amour amour ").

    Points négatifs:

    Assez embêtant de toujours me reporter au film, si je rencontre des différences, je commence à m'énerver contre le manque de respect dans l'ordre de l'histoire et dans les descriptions de cette adaptation ciné ( certaines choses sont apprises dans le film 4, alors qu'ils viennent du tome 1 ).

    PS: je précise que ce film est une relecture, je l'avais lu vers mes 12 ans, ne gardant que de vagues souvenirs que je croyais venir du film ( j'ai tout mélangé avec le temps )

    Note ( sur 5 ) :  ♥ ♥  ♥  ♥ 
     

    Ici ma petite chronique sur l'adaptation graphique :

    http://lecture-jeunesse.kazeo.com/chroniques/chronique-de-la-saga-twilight-en-adaptation-graphique,a2725839.html 
     


    2 commentaires
  • couv14586757Titre: Le chemin parcouru: Mémoires d'un enfant soldat.

    Auteur: Ishmael Beah

    Editions Presses de la cité

    Nombre de pages: 230

    Prix approximatif: 18 euros

     

    4 ème de couverture:

    Sierra Leone, années 90. II s'appelle Ishmael Beah. Hier encore, c'était un enfant qui jouait à la guerre. Désormais, il la fait. Un jour de 1993. sa vie bascule brusquement dans le chaos. Ishmael a douze ans lorsqu'il quitte son village pour participer dans la ville voisine à un spectacle de jeunes talents. Il ne reverra jamais ses parents.
    Après des mois d'errance dans un pays ravagé par la guerre, il tombe avec ses compagnons aux mains de l'armée. Faute de troupes, les deux camps - armée gouvernementale et groupes rebelles - enrôlent de force les enfants des villages capturés. Drogué, privé de tout repère moral ou simplement humain dans un monde qui s'est effondré, Ishmael devient insensible, incapable de réfléchir, transformé en machine à tuer. A quinze ans, grâce à l'UNICEF, il est envoyé dans une mission humanitaire et, avec l'aide des médecins, il va apprendre à se pardonner et à se reconstruire.
     

     

    Ce récit, que j'ai lu quand j'étais en 5ème-4ème, m'a énormément touchée. C'est une autobiographie/témoignage d'un enfant qui devient soldat et qui évolue dans un monde de violence, considéré comme un monde normal durant cette guerre. Je ne m'en rappelle pas vraiment, mais je sais que ça m'a énormément touché, non pas parce que j'étais petite lorsque je l'ai lu, mais parce que ce sont des sujets que l'on aborde pas. Certains passages sont très éprouvants et tristes: un des passages décrivait une mère marchant avec son bébé ensanglanté par une balle dans son dos. La mère s'arrête alors et berce son bébé mort.

    Il me paraissait tout à fait normal et obligatoire d'inclure ce témoignage dans mes chroniques jeunesse car il FAUT lire ce roman.

    Voici la vidéo de l'interview de TF1 avec l'auteur:

    http://www.wat.tv/video/temoignage-enfant-soldat-h81n_2f1rz_.html 

     

    BRAVO pour votre magnifique livre qui raconte la triste aventure, gros respect pour ce que vous avez enduré et comment vous vous êtes reconstruit.


    1 commentaire
  • inside-out-maria-v-snyderTitre: Inside out: Enfermée

    Auteur: Maria V. Snyder

    Editions Harlequin , Collection Darkiss

    Date de publication: 01 mars 2011

    Nombre de pages: 470

    Prix: 11,90 euros

    4 ème de couverture:

    Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu’on appelle le Cube, il n’y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu’il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d’immondes trafiquants d’espoir. D’ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l’interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte…

     

     

     

    Mon avis sur l'histoire:

    L'idée d'un monde clos ou les lois sont dirigées par des clans supérieurs m'a tout de suite plue. J'adore le concept de mini rebellion à l'intérieur du Cube pour trouver une issue à ce monde censé être totalement clos où chaque chose est recyclée, même votre corps en passant à la Broyeuse. Dans ce monde, deux parties se distinguent: les Inférieurs ( ou les gratteurs ) et les Supérieurs qui ont la chance de pouvoir élever une famille: les riches du Cube si vous voulez. C'est une histoire très intéressante à suivre avec Trella. Je l'ai dévoré 2 fois ( dont une fois en une journée ).

    Les personnages:

    - Trella est le personnage principal et le narrateur. Elle est solitaire, se retire dans ses tuyaux et adore son ami Cogon. Elle déteste se méler aux autres gratteurs. Pour moi, elle représente l'aventurière du Cube car elle en explore non seulement les 4 coins mais surtout les centaines de tuyau, mais pour elle, c'est tout à fait banal. Au long de l'histoire j'ai pu découvrir une fille qui s'ouvre de plus en plus aux autres et qui fini par les apprécier tous à leur juste valeur comme le fait Cogon tous les jours.

    - Cogon est le meilleur ami de Trella. Il est aimé de tous par sa gentillesse, son sourire et sa joie de vivre. Il fait preuve de courage quand il le faut. Il est un peu naïf car il croit tous les Prophètes qu'il rencontre, il pense que l'espoir fait vivre alors il les admire avant de se prendre une gifle en découvrant leurs mensonges. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

    - Jacy intervient dans l'histoire ( je me tais au risque de vous spoiler ! ) mais je l'ai d'abord trouvé radin, froid même. Au fil du temps, il devient important pour le déroulement de l'histoire et devient très coopératif.

    - Riley ( Chut sinon spoiler aussi ! ) est très gentil, il me plait bien, hihi !

    - Et tous les autres, que vous découvrirez en lisant le roman ^^

    Bilan

    Points positifs:

    Une histoire très intéressante, qui se lit facilement et rapidement si on l'aime autant que je l'ai aimé. Comme je l'ai dit j'ai adoré l'idée d'un lieu clos, et de la recherche d'une sortie. Les personnages sont différents et pourtant tous importants, bien intégrés. On rentre directement dans l'action dans les premières pages après quelques descriptions, ce qui est plaisant. Beaucoup de lecteurs ont trouvé la fin assez mauvaise, moi je l'ai adorée !

    Points négatifs:

    Le seul " défaut " serait d'avoir un peu de mal pour comprendre le plan du cube décrit au début du livre, il est bien expliqué mais j'ai eu un peu de mal à visualiser. Deuxième point négatif: on n'a aucune nouvelle de la suite qui devait sortir il y a bien des mois.

    Note: ♥ ♥ ♥ ♥  ♥ 

    heart  GROS COUP DE COEUR  heart

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • fedeylinsTitre: Fedeylins, Les rives du Monde. Tome 1.

    Auteur: Nadia Coste

    Edition: GründRomans

    Date de publication:10 mars 2011

    Nombre de pages: 417

    Prix: 18 euros

     4 ème de couverture:

    Comme tous les fedeylins, petits être ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend. Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

     

    Mon avis sur l'histoire:

    Une histoire très intéressante, même passionnante, que l'on voit par Cahyl. L'idée d'un autre monde est bien engagée, allant même jusqu'à reformuler certains mots comme appeler " le soleil " le " Dor ", par exemple. Nous suivons Cahyl dans ce monde un peu féerique, habité par de petits elfes ailés qui portent une marque représentant leur destin. Notre héros principal ne porte pas de marque, ce qui chamboule son quotidien.

    Les personnages:

    - Cahyl est le personnage principal, un peu à l'écart des autres, assez proche de ses soeurs et surtout de sa mère. On le voit évoluer assez vite aux côtés d'un ami censé être son ennemi: Glark. On voit vraiment les mêmes émotions que Cahyl, il est très plaisant de le découvrir tout au long du récit.

    - Glark est un gorderive censé être un ennemi mais qui s'avérera plus que cela. L'esprit de ce gluant est découvert par les pensées que nous voyons de Cahyl. C'est une approche toute aussi plaisante et intéressante.

    Bilan

    Points positifs:

    Très intéressant, passionnant même car l'on est emporté dans le récit sans se rendre compte du temps. On le dévore.

    Points négatifs:

    Certains passages sont accélérés, sûrement désir de l'auteur, mais certains auraient aimé en savoir plus à certains moments tandis que d'autres sont assez longs, ennuyant mais ce n'est pas si grave.

    Note ( sur 5 ) : ♥ ♥  ♥  ♥ 


    2 commentaires