• 8990010_4022320

       Titre: Andromaque

       Auteur: Racine

       Edition: Nathan: carrés classiques

       Date de publication: Mars 200

       Nombre de pages: 150 pages

       Prix: 3,50 e je crois ( sinon       corrigez moi )

       4ème de couverture:
    Peut-on vraiment en finir avec la guerre de Troie ? À l'horreur des massacres succède le jeu cruel des passions et du pouvoir. La veuve d'Hector, seule face au clan des vainqueurs, pourra-t-elle à la fois sauver son fils et rester fidèle à la mémoire de son peuple ? L'œuvre en débat : Andromaque, un personnage insaisissable ? Question d'actualité : Comment représenter l'histoire tragique des peuples ?

     

     

    Mon avis sur l'histoire:

    J'appréhendais le classicisme, moi qui ne suis pas très " bouquins classiques ", mais je devais lire " Andromaque " pour les cours. J'appréhendais encore plus l'alexandrin et bien sûr la compréhension de ce roman qui est écrit avec d'anciens mots ou des mots qui n'ont plus le même sens actuellement. J'ai pris cette édition car l'ayant feuilleté avec mon prof, je l'ai trouvée vraiment bien avec les pages techniques au début et à la fin ( utiles pour l'interro, d'ailleurs! ). Bon, parlons histoire. Quand le prof nous a expliqué le début ( car on était paumés... ), je me suis dis: OH MON DIEU! Je mélangeais tout le monde, avec ces histoires de mariages entre cousins qui portent des noms faramineux, les guerres etc... Mais finalement, en lisant les 3 premiers actes pour la première interro, j'ai pas pu m'arrêter! Ca m'intéressait vraiment. L'histoire est vraiment cool quand on comprends la chaîne des mal-aimés ( A aime B, B aime C etc ! ) et j'ai trouvé cette chaîne comique (étrange pour une tragédie). Le roi qui aime son esclave, son esclave qui aime son homme tué par le père de ce roi etc. Cette lecture m'a lancée vers le théâtre de Racine et vers la mythologie grecque. Je relirais sans doute ce livre et je pense que même un lecteur de jeunesse peut lire ce genre de bons bouquins.

     

    Mon avis sur les personnages:

    - Pyrrhus: assez détestable selon moi... Enfin, non, pas détestable, mais tête à claque. Il peut encore sortir à une femme qu'il faut arrêter de lui en vouloir, et qu'elle est plus cruelle qu'il ne l'a été ( la malheureuse est juste méchante car ce dernier a tué son peuple, je précise ) ...

    - Andromaque: je l'apprécie.

    - Hermione: elle m'a surprise ( certains comprendront )

    - Oreste: il est super! Il ferait tout pour quelqu'un qu'il aime et il est honnête.

    - Pylade: bon ami.

    Je ne détaille pas tout bien sûr, ce serait long et vous le saurez en le lisant ! :p

     

    Bilan

    Points positifs:
    Découverte de la mythologie grecque très intéressante, découverte de l'alexandrin et de mots utilisés au temps de Louis XIV. Bonne entrée pour le théâtre, le classicisme. Des personnages bien différents, une fin vraiment sympathique. Histoire qui accroche.

    Points négatifs:
    Ca peut ne pas plaire du tout à quelqu'un qui n'aime pas la mythologie, déteste l'alexandrin ou qui ne comprend pas le récit.

    Note: 4/5


    1 commentaire
  • 68025086

      Titre: Harry potter à l'école des sorciers

      Auteur: J.K. Rowling 

      Edition: Galimard jeunesse, Folio Junior

       Date de publication: pour cette édition, l'année    est 2011.

       Nombre de pages: 322 pages

       Prix: 7,70 euros

       4ème de couverture:

    Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

     

    Mon avis sur l'histoire:

    Tout comme Twilight, j'ai d'abord découvert cette saga sous la forme film, sans jamais avoir lu les livres. Harry potter a grandi en même temps que moi, et déjà enfant je regardais le film de ce premier tome en étant fascinée. L'univers magique m'a toujours intéressé, et je me rappelle encore comme j'essayais de faire voler des objets... C'est donc pour continuer de faire vivre cette joie que j'ai commencé à m'intéresser aux livres. J'y ai pensé dès la seconde ou j'ai quitté le cinéma, venant de voir le dernier film. Je me suis lancée dans la lecture d'un tome de poche, car les gros étaient couteux et j'avais peur que la version livre ne me plaise pas ( sans savoir vraiment pourquoi, mais j'ai souvent peur de comparer livres et films ). J'ai adoré lire un univers totalement différent du monde réel, découvrant le nom des sorts, des plantes, découvrant cette école qui me donne envie de me mettre à mon chaudron. Je respecte énormément l'auteure de cette saga dès le premier tome, elle a une sacrée imagination. Bravo !

     

    Mon avis sur les personnages:

    - Harry Potter: Personnage principal que j'adore tout simplement par sa " naïveté " sur le monde magique alors qu'il en fait grandement partie, pour sa gentilesse, pour sa curiosité aussi ( on aurait fait de belles choses lui et moi ! ).

    - Famille Dudley:  quels gros porcs !

    - Hermione Granger: elle est si détestable au début du roman... Madame-je-sais-tout! Une intellectuelle qui sait tout, apprends tout, si agaçante! Heureusement qu'elle devient moins sage avec Harry et Ron !

    - Ron Weasley: Il est trognon avec ses bétises ! Il me fait rire... je l'aime bien. ( bon ok, je l'adore dans le film... Ah.... Roooon... ) Il est sympa, pas trop chiant, simple, il n'a pas un grand role à première vue: descendant d'une famille nombreuse, il hérite de tous les trucs de ses frères mais en fait il est attachant!

    - Malefoy: Détestable. ( hé oui ^^, mais c'est pour ça qu'on l'aime! )

    - Hagrid: Je l'adore lui ! Oh oui je l'adore! il aime les bêtes et la forêt comme moi :D

    Je ne mets pas tous les personnages bien sûr ^^ A vous de vous faire votre opinion en lisant le livre ( avant le film hein, pas après comme moi ! )

    Bilan

    Points positifs:
    J'adore la variété des personnages, le personnage principal et bien sûr le merveilleux monde de la magie! Je trouve ce livre très intéressant mais surtout pour quelqu'un n'ayant pas vu le film. Je recommande vivement ce bouquin et espère lire la suite!

    Points négatifs:
    Bien sûr, j'ai d'abord connu le film et donc je ne peux m'empêcher de comparer les 2 versions. Je conseille donc à ceux qui n'ont pas vu le film ( si ça existe ) de d'abord lire les livres... Je n'ai pas de critique à faire, enfin, j'en ai, mais plutôt sur l'adaptation ciné ^^

    Note: 4,5/5 ( note réajustée pour comparer les tomes entre eux )

    Presque coup de coeur smiley ( on peut pas toujours mettre des bonnes notes et des coups de coeurs ^^ )
     

    Autres chroniques sur le autres tomes:

    Harry potter tome 2

    Harry potter tome 3


    2 commentaires
  • 38087575ensemble-c-est-tout-309x500-jpg

       Titre: Ensemble, c'est tout

       Auteur: Anna Gavalda

       Edition: J'ai lu

       Date de publication: Mars 2004

       Nombre de pages: 574

       Prix: 8,40 euros

       4ème de couverture:

      " Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
    Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
    Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

     

    Mon avis:

    Je tiens à dire que je ferais un avis général, enfin, pas le même genre d'avis détaillé comme je fais à chaque fois, car j'ai vraiment du mal à dire ce que j'en pense. J'ai découvert ce livre par hasard, j'avais vu le film ( et adoré le film ) et je l'ai inclus dans ma wish list pour le swap " Gatons pour Nowel ". Je l'ai reçu de la part de Manie ( merci encore ! ) et j'ai décidé de le lire dès que j'aurais un moment. Je l'ai dévoré, j'étais tellement attachée aux personnages, à Franck surtout, je l'avoue... L'histoire est géniale, elle se passe avec un jeune cuisinier, beau, qui aime la moto et sa mémé qu'il place en maison de retraite. Il est toujours crevé et vit en colocataire avec Philibert, un homme qui a des TOCS, qui parle comme dans un ancien temps et qui connaît l'Histoire comme sa poche. Voilà enfin notre dernière, Camille, un petit bout de femme assez mince pour son âge, qui vit dans une pièce humide, sale, avec chiottes et douche sur le palier, dans le froid et qui fait des ménages la nuit. Je me suis d'abord attachée à Camille, et au fil du temps, j'ai apprécié Franck, qui vit sans vivre réellement, c'est ce qui les rapproche je crois. Si mon blog est consacré aux lectures de jeunesse, c'est bien parce que je ne lis presque que ça en dehors des bouquins donnés en français, mais ce livre là, je l'ai adoré. Je ne l'aurais pas lu si je n'avais pas fait le rapprochement film/livre, mais franchement, ne passez pas à côté de cette lecture, je recommande ce livre à tout le monde. Je n'ai trouvé aucun défaut, si ce n'est parfois la ponctuation un peu étrange.

     

    Note: 5/5


    votre commentaire
  • 9782070408504  

     

     

       Titre: Le Petit Prince

       Auteur:Antoine de Saint-Exupéry

       Edition: Galimard

       Date de publication: 1999, je crois, pour cette édition illustrée

       Nombre de pages: 97 pages

       Prix: 6,20 euros

       4ème de couverture:

      Pas pour cette édition.

     

    Ce livre m'a été offert par Le Train Mystérieux dans le contexte du swap " Gâtons pour Nowel " organisé par Thechouille ( cliquez pour voir leurs blogs! )  ( allez voir la rubrique swaps pour voir les paquets que j'ai reçu ! "

     

     

     

     

     

     

     

    Mon avis sur l'histoire:

    Tout simplement magique. A la fois pour les enfants qui y voient un monde nouveau, mais aussi pour les plus grands qui y trouvent des paroles de sagesse. Ca donne envie de visiter de nombreuses planêtes, de voyager avec ce petit être si naïf des méchancetés. La parallèle avec l'adulte est vraiment bien réalisée car on sent cette complicité, on voit bien qu'il abandonne presque sa panne de voiture pour rester avec le petit prince. C'est vraiment une histoire merveilleuse, j'ai adoré.

     

    Les personnages:

    - le petit prince m'a enchanté. Il est si naïf du monde cruel, mais si responsable lorsqu'il s'occupe de sa planête, lorsqu'il aime sa rose ( qui est ici un peu comparée à une fille, non? ), lorsqu'il se soucie des risques du mouton. On a même envie d'être ce bonhomme pour oublier ses propres soucis et partir à la découverte de l'univers.

    - l'homme m'a fait rire, lui qui méprise les grandes personnes mais pense parfois comme eux, mais parfois seulement, car si il pensait tout le temps comme eux, il n'aurait pas cru les histoires du prince. J'aimerais que les adultes lui ressemblent...

    - les habitants des autres planêtes représentent pour moi les défaults des personnes comme le narcissime, le besoin d'être riche, la recherche du pouvoir absolu... c'est un peu de cette façon que je comprends qu'il y a des cons partout, que même en fuyant loin on risque toujours de retrouver, sur une autre planête, un homme voulant tout posséder, même les étoiles, mais une des morales tirée ici nous montre qu'on peut aussi trouver une belle petite charmante planête, avec 3 volcans, 1 fleur, des baobabs à désherber, le bonheur et la tranquilité.

    Bilan

    Points positifs:
    Histoire magique, qui vous emporte et fait ressortir l'âme d'enfant cachée en vous. On peut y trouver tellement de morales, on peut trouver en nous des défauts lorsqu'on lit ce conte plein d'innocence. J'ai d'ailleurs pensé que je n'aimerai pas devenir adulte, rester dans cet univers plein d'imagination... Ce livre compte tellement de points positifs qu'on ne pourrait pas tout citer... !

    Points négatifs:
    Aucun. Ah si, peut-être que les personnes devenues trop grandes en elles ne sauront voir cette histoire avec beaucoup de profondeur et d'imagination.

    Note: 5/5

         heart Gros coup de coeur de fin d'année heart

     


    2 commentaires
  • Alors, je suis pas trop informée là-dessus... je vais vous dire ce que j'ai compris!

    Un challenge s'organise sur une durée trèèès diverse: ca peut aller jusqu'à plusieurs années!

    Le but est de lire autant de livres que possibles (qui sont dans la liste du thème) et de faire un billet sur chaque livre à la date prévue. Ensuite, on regarde qui a gagné combien de point, qui a lu le plus de bouquins de la liste etc...

    Je ne pense pas faire de challenges, étant donné que je ne lis que si j'ai envie, donc pas régulièrement, quand j'ai des pulsions x)


    votre commentaire