• Chronique de Fascination ( saga Twilight, Tome 1 )

    9782012010673Titre: Fascination, Tome 1 de la saga Twilight

    Auteur: Stephenie Mayer

    Edition: Blackmoon, Hachette Jeunesse

    Date de publication: 2005

    Nombre de pages: 525

    Prix: 18 euros

     4 ème de couverture: 

    Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

     

     

    Mon avis sur l'histoire:

    Un thème que j'ai apprécié, mais ayant d'abord découvert le film pour suivre la " mode ", il m'importait peu. J'ai été emportée par l'amour de ces êtres différents, mais l'histoire n'est que plus alléchante si l'on voit le côté fiction, malheureusement derrière l'idée romantique. Une saga riche qui va apparemment se terminer avec beaucoup de rebondissements !

    Les personnages:

    - Bella: elle m'agace énormément au début, avec sa mauvaise humeur, ses plaintes, je la trouvais même associable. Avec Edward, j'oublie ce mauvais côté assez facilement.

    -Edward: qui ne peut pas adorer ce vampire qui veut le bien de Bella? Moi dans les films. Dans le livre, je le trouve mieux, mais le problème avec les films, c'est que je l'imagine tel que je l'ai vu, ce qui des fois ne concorde pas, niveau description et niveau caractère.

    -Jacob: transparent, mais lorsqu'il est là, Bella nous fait part des sentiments qu'il a envers elle.

    - Le père de Bella: rien à dire de spécial.

    - La famille Cullen: Jasper, je l'adore énormément, son charme, sa gentillesse, son don. Alice, ma préférée avec sa légéreté d'enfant, sa grâce, sa félinité si douce et calme, même si elle me fait penser à un oiseau, légère, libre, grâcieuse encore mais extravagante. Rosalie, que je hais dans le film ( sauf ce dernier ) est toujours aussi mauvaise dans le sens de la méchanceté envers Bella ... Emmett, adorable, musclé, je l'aime fort :P  Le couple Esmée Carlisle, je les adore tout autant avec leur calme, leur gentillesse, leur savoir etc... ( trop long à citer ! )

    - Laurent, James et Victoria: très difficile de s'adapter aux descriptions physiques du livre si l'on a vu le film avant. J'ai trouvé James tout aussi animal, tout aussi prêt à manger sa proie en la faisant bien souffrir, un peu comme un chat et une souris, mais il ne me fait pas penser à un chat, il n'est pas félin. Victoria, transparente dans ce tome. Laurent me semble juste "normal".

    Mon Bilan

    Points positifs:

    Histoire très intéressante, je le préfère au film par sa douceur, surtout dans le couple, ou ils ne font pas que s'embrasser à pleine bouche, mais en se découvrant par des caresses ou autre pour ne pas aller vite, c'est très agréable à lire. J'aime aussi l'idée de Bella comme narrateur, même si son point de vue peut être un peu lourd au début ( mais ce n'est que mon avis, je l'ai touvée agaçante ) Bref, je l'ai lu en une semaine, en comptant mes nombreux devoirs à rendre. Je le recommande si vous voulez avoir une autre vision du film (un peu " amour amour ").

    Points négatifs:

    Assez embêtant de toujours me reporter au film, si je rencontre des différences, je commence à m'énerver contre le manque de respect dans l'ordre de l'histoire et dans les descriptions de cette adaptation ciné ( certaines choses sont apprises dans le film 4, alors qu'ils viennent du tome 1 ).

    PS: je précise que ce film est une relecture, je l'avais lu vers mes 12 ans, ne gardant que de vagues souvenirs que je croyais venir du film ( j'ai tout mélangé avec le temps )

    Note ( sur 5 ) :  ♥ ♥  ♥  ♥ 
     

    Ici ma petite chronique sur l'adaptation graphique :

    http://lecture-jeunesse.kazeo.com/chroniques/chronique-de-la-saga-twilight-en-adaptation-graphique,a2725839.html 
     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 16:37
    Hello (c'est green-blood). Grande fan de littérature fantastique et de vampire, j'avais commencé à ton âge à lire les Anne Rice (auteur américaine de la Nouvelle Orléans née dans les années 40). C'est un autre univers, avec des vampires un peu plus "vampires" qui généralement plait beaucoup. Avec Bram Stocker, c'est LA auteur (oui ça se dit pas ^^) à lire en matière de vampire. Commence par Entretien avec un Vampire (qui existe en film mais n'est pas très fidèle). Lestat est un personnage fascinant, même si ce n'est pas lui qui "raconte" le premier opus (il prend le relais dans le 2 puis dans quasi tous les autres bouquins de la chronique -y'en a au moins 6 ou 7 pour le moment et elle continue ). Y'a aussi la chronique des sorcières, des anges... mais c'est totalement pour adulte contrairement à Twilight. Pour Bram Stocker, c'est passionnant aussi si tu as l'occasion de le lire, mais plus ancien donc le style peut perturber au début (ça se passe au 19eme, et ça a été écrit au 19eme). Je l'ai étudié en licence d'anglais, mais la traduction française est abordable à ton âge (surtout si tu lis déjà du Gavalda !)Je pense que tu as déjà lu du Zola, c'est le même type de difficultés à la lecture (mais plus passionnant je trouve), donc 3eme/ seconde ca passe tout à fait.
      • Jeune Lectrice Profil de Jeune Lectrice
        Dimanche 15 Janvier 2012 à 19:20
        Tout d'abord merci de ta visite et de ton commentaire! J'avais fait commander Dracula à ma librairie et finalement je ne l'ai jamais lu malgrès les avis que l'on m'a dit. Je pense le lire car je suis dékà plus mûre et plus " adaptée " maintenant qu'au moment ou je l'ai commandé ( j'étais alors en 3ème ) Je vais me renseigner sur ces nombreux livres et je m'y mettrais dès que j'aurais fini toute ma PAL ( pile à lire ^^ ) Merci ! Si tu es fan de littérature, inscris toi sur Livraddict! J'y suis et j'adore!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :