• Avis sur " Le petit Prince "

    9782070408504  

     

     

       Titre: Le Petit Prince

       Auteur:Antoine de Saint-Exupéry

       Edition: Galimard

       Date de publication: 1999, je crois, pour cette édition illustrée

       Nombre de pages: 97 pages

       Prix: 6,20 euros

       4ème de couverture:

      Pas pour cette édition.

     

    Ce livre m'a été offert par Le Train Mystérieux dans le contexte du swap " Gâtons pour Nowel " organisé par Thechouille ( cliquez pour voir leurs blogs! )  ( allez voir la rubrique swaps pour voir les paquets que j'ai reçu ! "

     

     

     

     

     

     

     

    Mon avis sur l'histoire:

    Tout simplement magique. A la fois pour les enfants qui y voient un monde nouveau, mais aussi pour les plus grands qui y trouvent des paroles de sagesse. Ca donne envie de visiter de nombreuses planêtes, de voyager avec ce petit être si naïf des méchancetés. La parallèle avec l'adulte est vraiment bien réalisée car on sent cette complicité, on voit bien qu'il abandonne presque sa panne de voiture pour rester avec le petit prince. C'est vraiment une histoire merveilleuse, j'ai adoré.

     

    Les personnages:

    - le petit prince m'a enchanté. Il est si naïf du monde cruel, mais si responsable lorsqu'il s'occupe de sa planête, lorsqu'il aime sa rose ( qui est ici un peu comparée à une fille, non? ), lorsqu'il se soucie des risques du mouton. On a même envie d'être ce bonhomme pour oublier ses propres soucis et partir à la découverte de l'univers.

    - l'homme m'a fait rire, lui qui méprise les grandes personnes mais pense parfois comme eux, mais parfois seulement, car si il pensait tout le temps comme eux, il n'aurait pas cru les histoires du prince. J'aimerais que les adultes lui ressemblent...

    - les habitants des autres planêtes représentent pour moi les défaults des personnes comme le narcissime, le besoin d'être riche, la recherche du pouvoir absolu... c'est un peu de cette façon que je comprends qu'il y a des cons partout, que même en fuyant loin on risque toujours de retrouver, sur une autre planête, un homme voulant tout posséder, même les étoiles, mais une des morales tirée ici nous montre qu'on peut aussi trouver une belle petite charmante planête, avec 3 volcans, 1 fleur, des baobabs à désherber, le bonheur et la tranquilité.

    Bilan

    Points positifs:
    Histoire magique, qui vous emporte et fait ressortir l'âme d'enfant cachée en vous. On peut y trouver tellement de morales, on peut trouver en nous des défauts lorsqu'on lit ce conte plein d'innocence. J'ai d'ailleurs pensé que je n'aimerai pas devenir adulte, rester dans cet univers plein d'imagination... Ce livre compte tellement de points positifs qu'on ne pourrait pas tout citer... !

    Points négatifs:
    Aucun. Ah si, peut-être que les personnes devenues trop grandes en elles ne sauront voir cette histoire avec beaucoup de profondeur et d'imagination.

    Note: 5/5

         heart Gros coup de coeur de fin d'année heart

     


  • Commentaires

    1
    Lib
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 12:21
    Ouah, je suis contente que ça t'ait autant plu! C'était une lecture qui m'avait également beaucoup marqué et qui m'accompagne encore de temps en temps. Je suis contente de te l'avoir fait découvrir. Des bises :)
      • Jeune Lectrice Profil de Jeune Lectrice
        Dimanche 1er Janvier 2012 à 17:46
        Ca c'est sûr, pour m'avoir plu, ça m'a plu, merci ! Bisou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :