• Avis sur " Le Magasin des Suicides "

    couv11978024

      Titre: Le Magasin des Suicides

      Auteur: Jean Teulé

      Edition: Pocket

      Parution:Mars 2008

       Nombre de pages:156 pages

       Prix: 5,20 e

       4ème de couverture:

    Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

     

     

    Ce livre traînait dans ma PAL depuis un boût de temps, l'ayant acheté il y a longtemps. J'avais lu les premières pages et n'avais pas accroché. J'ai décidé de le lire entre deux lectures scolaires, et je l'ai donc lu cette après-midi.

     

    Mon avis sur l'histoire:

    Un thème plutôt... macabre. Des personnages étranges. Ce livre m'a d'abord charmé par cette étrangeté. Quelle idée:  un magasin vendant des suicides. Et de toutes sortes! Poisons, cordes, lames... Il y en a pour tous les goûts ! C'est vrai qu'au début, l'histoire peut paraître éxagérée, étrange,sombre voire malsaine... La première fois que j'ai essayé de le lire, mes premières réactions fûrent: "c'est quoi ce bordel ?! ", je l'avoue ^^. C'est donc avec un peu d'appréhension que je l'ai recommencé et là, j'ai trouvé l'histoire intéressante! C'est très original, recherché, écrit d'une façon simple et agréable à lire, avec de courts chapitres accessibles à tous. On est vite pris dans l'histoire de cette famille aux goûts morbides mais qui, malgrès tout, contient un petit enfant rayonnant nommé Alan. L'histoire est tout de même bien ficelée, même si son originalité et le style d'écriture ne placeront pas Le Magasin des Suicides parmis mes romans préférés. Je serai tout de même curieuse de lire un autre roman de cet auteur. A méditer !

     

    Mon avis sur les personnages:

    Comment vous en parler sans trop en dévoiler ... ? :P

    - Mme Tuvache: femme très sombre au début, assez commerciale, qui m'avait repoussé à ma première lecture, mais qui se révèle intéressante!

    - M. Tuvache: personnage bien étrange. Il apparaît d'abord comme "gérant" de la boutique, mais il est plus mis en avant vers le milieu et la fin du bouquin. A vrai dire, je ne l'apprécie pas trop, avec son côté "morbide". J'aurais aimé en savoir plus sur le couple aussi !

    - Vincent: qu'il me donnait de la peine. Pauvre anorexique sujet aux migraines et qui me fait penser à un spectre. Il me donnait l'idée, au début, d'incarner la douleur. Son personnage est intéressant, car on le voit évoluer, trouvant dans " l'art " comme un refuge.

    - Marilyn: mal dans sa peau, se détestant plus que tout, elle incarne l'adolescence d'un côté dépressif. Elle se voit grosse, cherche sa place en vain, se déteste... Et ses parents n'arrangent rien ! Elle ne peut s'épanouir dans une telle famille, mais pourtant...

    - Alan: le petit soleil de la maison, venu par accident, qui montre que les chats ne donnent pas naissance à des chiens. La joie de cet enfant peut réveiller bien des choses... Le meilleur personnage, d'après moi. Drôle, souriant, brillant même..

     

    Désolée pour ces descriptions assez vagues, mais c'est dûr de ne pas en dire trop. ^^

    Bilan

    Points positifs:
    Texte facile à lire, écrit simplement, avec des courts chapitres. Histoire très originale, intéressante avec une fin... inattendue et déconcertante ! Un humour noir, un personnage d'Alan drôle et touchant, une belle progression de l'histoire...

    Points négatifs:
    Le sujet pourrait ne pas plaire à première vue, tout comme moi. Si c'est votre cas, attendez, et je vous invite à réessayer de le lire durant une longue après midi pluvieuse. Après, je ne garantis pas que ce genre d'humour puisse plaire à tout le monde...

    Note: 3,5/5


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :