• Avis sur "Harry Potter à l'école des sorciers"

    68025086

      Titre: Harry potter à l'école des sorciers

      Auteur: J.K. Rowling 

      Edition: Galimard jeunesse, Folio Junior

       Date de publication: pour cette édition, l'année    est 2011.

       Nombre de pages: 322 pages

       Prix: 7,70 euros

       4ème de couverture:

    Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

     

    Mon avis sur l'histoire:

    Tout comme Twilight, j'ai d'abord découvert cette saga sous la forme film, sans jamais avoir lu les livres. Harry potter a grandi en même temps que moi, et déjà enfant je regardais le film de ce premier tome en étant fascinée. L'univers magique m'a toujours intéressé, et je me rappelle encore comme j'essayais de faire voler des objets... C'est donc pour continuer de faire vivre cette joie que j'ai commencé à m'intéresser aux livres. J'y ai pensé dès la seconde ou j'ai quitté le cinéma, venant de voir le dernier film. Je me suis lancée dans la lecture d'un tome de poche, car les gros étaient couteux et j'avais peur que la version livre ne me plaise pas ( sans savoir vraiment pourquoi, mais j'ai souvent peur de comparer livres et films ). J'ai adoré lire un univers totalement différent du monde réel, découvrant le nom des sorts, des plantes, découvrant cette école qui me donne envie de me mettre à mon chaudron. Je respecte énormément l'auteure de cette saga dès le premier tome, elle a une sacrée imagination. Bravo !

     

    Mon avis sur les personnages:

    - Harry Potter: Personnage principal que j'adore tout simplement par sa " naïveté " sur le monde magique alors qu'il en fait grandement partie, pour sa gentilesse, pour sa curiosité aussi ( on aurait fait de belles choses lui et moi ! ).

    - Famille Dudley:  quels gros porcs !

    - Hermione Granger: elle est si détestable au début du roman... Madame-je-sais-tout! Une intellectuelle qui sait tout, apprends tout, si agaçante! Heureusement qu'elle devient moins sage avec Harry et Ron !

    - Ron Weasley: Il est trognon avec ses bétises ! Il me fait rire... je l'aime bien. ( bon ok, je l'adore dans le film... Ah.... Roooon... ) Il est sympa, pas trop chiant, simple, il n'a pas un grand role à première vue: descendant d'une famille nombreuse, il hérite de tous les trucs de ses frères mais en fait il est attachant!

    - Malefoy: Détestable. ( hé oui ^^, mais c'est pour ça qu'on l'aime! )

    - Hagrid: Je l'adore lui ! Oh oui je l'adore! il aime les bêtes et la forêt comme moi :D

    Je ne mets pas tous les personnages bien sûr ^^ A vous de vous faire votre opinion en lisant le livre ( avant le film hein, pas après comme moi ! )

    Bilan

    Points positifs:
    J'adore la variété des personnages, le personnage principal et bien sûr le merveilleux monde de la magie! Je trouve ce livre très intéressant mais surtout pour quelqu'un n'ayant pas vu le film. Je recommande vivement ce bouquin et espère lire la suite!

    Points négatifs:
    Bien sûr, j'ai d'abord connu le film et donc je ne peux m'empêcher de comparer les 2 versions. Je conseille donc à ceux qui n'ont pas vu le film ( si ça existe ) de d'abord lire les livres... Je n'ai pas de critique à faire, enfin, j'en ai, mais plutôt sur l'adaptation ciné ^^

    Note: 4,5/5 ( note réajustée pour comparer les tomes entre eux )

    Presque coup de coeur smiley ( on peut pas toujours mettre des bonnes notes et des coups de coeurs ^^ )
     

    Autres chroniques sur le autres tomes:

    Harry potter tome 2

    Harry potter tome 3


  • Commentaires

    1
    HanaPouletta
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:05
    Ce livre est magique ♥ Je suis d'accord avec toi, à part pour Hermione que je trouve attachante dans son côté Melle Je-sais-tout lol.
      • Jeune Lectrice Profil de Jeune Lectrice
        Dimanche 15 Janvier 2012 à 19:21
        Merci de ta visite :) Ce livre est magique tout comme son univers, et personnellement, je pense qu'elle a embêté mon Harry ( et Mon ROooon :P ) donc elle m'a embêté aussi au passage mais finalement je l'aime bien !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :