• Avis sur " Ensemble, c'est tout "

    38087575ensemble-c-est-tout-309x500-jpg

       Titre: Ensemble, c'est tout

       Auteur: Anna Gavalda

       Edition: J'ai lu

       Date de publication: Mars 2004

       Nombre de pages: 574

       Prix: 8,40 euros

       4ème de couverture:

      " Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
    Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
    Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

     

    Mon avis:

    Je tiens à dire que je ferais un avis général, enfin, pas le même genre d'avis détaillé comme je fais à chaque fois, car j'ai vraiment du mal à dire ce que j'en pense. J'ai découvert ce livre par hasard, j'avais vu le film ( et adoré le film ) et je l'ai inclus dans ma wish list pour le swap " Gatons pour Nowel ". Je l'ai reçu de la part de Manie ( merci encore ! ) et j'ai décidé de le lire dès que j'aurais un moment. Je l'ai dévoré, j'étais tellement attachée aux personnages, à Franck surtout, je l'avoue... L'histoire est géniale, elle se passe avec un jeune cuisinier, beau, qui aime la moto et sa mémé qu'il place en maison de retraite. Il est toujours crevé et vit en colocataire avec Philibert, un homme qui a des TOCS, qui parle comme dans un ancien temps et qui connaît l'Histoire comme sa poche. Voilà enfin notre dernière, Camille, un petit bout de femme assez mince pour son âge, qui vit dans une pièce humide, sale, avec chiottes et douche sur le palier, dans le froid et qui fait des ménages la nuit. Je me suis d'abord attachée à Camille, et au fil du temps, j'ai apprécié Franck, qui vit sans vivre réellement, c'est ce qui les rapproche je crois. Si mon blog est consacré aux lectures de jeunesse, c'est bien parce que je ne lis presque que ça en dehors des bouquins donnés en français, mais ce livre là, je l'ai adoré. Je ne l'aurais pas lu si je n'avais pas fait le rapprochement film/livre, mais franchement, ne passez pas à côté de cette lecture, je recommande ce livre à tout le monde. Je n'ai trouvé aucun défaut, si ce n'est parfois la ponctuation un peu étrange.

     

    Note: 5/5


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :