• Avis sur Andromaque de Racine

    8990010_4022320

       Titre: Andromaque

       Auteur: Racine

       Edition: Nathan: carrés classiques

       Date de publication: Mars 200

       Nombre de pages: 150 pages

       Prix: 3,50 e je crois ( sinon       corrigez moi )

       4ème de couverture:
    Peut-on vraiment en finir avec la guerre de Troie ? À l'horreur des massacres succède le jeu cruel des passions et du pouvoir. La veuve d'Hector, seule face au clan des vainqueurs, pourra-t-elle à la fois sauver son fils et rester fidèle à la mémoire de son peuple ? L'œuvre en débat : Andromaque, un personnage insaisissable ? Question d'actualité : Comment représenter l'histoire tragique des peuples ?

     

     

    Mon avis sur l'histoire:

    J'appréhendais le classicisme, moi qui ne suis pas très " bouquins classiques ", mais je devais lire " Andromaque " pour les cours. J'appréhendais encore plus l'alexandrin et bien sûr la compréhension de ce roman qui est écrit avec d'anciens mots ou des mots qui n'ont plus le même sens actuellement. J'ai pris cette édition car l'ayant feuilleté avec mon prof, je l'ai trouvée vraiment bien avec les pages techniques au début et à la fin ( utiles pour l'interro, d'ailleurs! ). Bon, parlons histoire. Quand le prof nous a expliqué le début ( car on était paumés... ), je me suis dis: OH MON DIEU! Je mélangeais tout le monde, avec ces histoires de mariages entre cousins qui portent des noms faramineux, les guerres etc... Mais finalement, en lisant les 3 premiers actes pour la première interro, j'ai pas pu m'arrêter! Ca m'intéressait vraiment. L'histoire est vraiment cool quand on comprends la chaîne des mal-aimés ( A aime B, B aime C etc ! ) et j'ai trouvé cette chaîne comique (étrange pour une tragédie). Le roi qui aime son esclave, son esclave qui aime son homme tué par le père de ce roi etc. Cette lecture m'a lancée vers le théâtre de Racine et vers la mythologie grecque. Je relirais sans doute ce livre et je pense que même un lecteur de jeunesse peut lire ce genre de bons bouquins.

     

    Mon avis sur les personnages:

    - Pyrrhus: assez détestable selon moi... Enfin, non, pas détestable, mais tête à claque. Il peut encore sortir à une femme qu'il faut arrêter de lui en vouloir, et qu'elle est plus cruelle qu'il ne l'a été ( la malheureuse est juste méchante car ce dernier a tué son peuple, je précise ) ...

    - Andromaque: je l'apprécie.

    - Hermione: elle m'a surprise ( certains comprendront )

    - Oreste: il est super! Il ferait tout pour quelqu'un qu'il aime et il est honnête.

    - Pylade: bon ami.

    Je ne détaille pas tout bien sûr, ce serait long et vous le saurez en le lisant ! :p

     

    Bilan

    Points positifs:
    Découverte de la mythologie grecque très intéressante, découverte de l'alexandrin et de mots utilisés au temps de Louis XIV. Bonne entrée pour le théâtre, le classicisme. Des personnages bien différents, une fin vraiment sympathique. Histoire qui accroche.

    Points négatifs:
    Ca peut ne pas plaire du tout à quelqu'un qui n'aime pas la mythologie, déteste l'alexandrin ou qui ne comprend pas le récit.

    Note: 4/5


  • Commentaires

    1
    Moilabelle
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 16:36
    Je n'est pas compris pourquoi Hermoine veut tuer Pyrhuss car dans un moment de l'histoire elle dit "Il faut imoler" ,Oreste lui demande qui et elle lui dit Pyrrhus. Merci d'avance
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :