• Avis sur " 16 métamorphoses d'Ovide "

    couv39895372.gif

      Titre: 16 métamorphoses d'Ovide

      Auteur: les histoires sont d'Ovide et le livre de                 Françoise Rachmuhl

      Edition: Castor Poche

      Parution:

       Nombre de pages:

       Prix:

       4ème de couverture:
    En contant les métamorphoses des dieux et des hommes, Ovide nous entraîne aux côtés des divinités et des héro
    les plus célèbres de l'Antiquité. Jupiter critique les hommes, mais il aime les femmes, Narcisse adore son propre reflet, Persée enchaîne les exploits tandis que Pygmalion modèle une statue plus vraie que nature... Aventure, amour, défis et prouesses, un monde à la fois réaliste et merveilleux s'ouvre à nous. Humains ou divins, mais surtout si proches..

     

     

     La mythologie m'a paru très intéressante lorsque l'on m'en a parlé. Je suis devenue curieuse d'en savoir plus. Malheureusement, je n'en ai entendu parler que trop tard. Mes professeurs / mon collège n'en ont fait qu'une très courte allusion, et c'est donc en Seconde que je décide de m'intéresser à " l'Histoire antique ". Par manque de temps, j'ai reporté mes lectures à cette année, et c'est en première littéraire que je me décide à commencer mon instruction. Et, par hasard, voilà que ma professeur de français nous annonce qu'il nous faut lire les Métamorphoses. Je commence donc la version intégrale mais finis par lire les " 16 métamorphoses d'Ovide ", récit plus court et simple à lire, ayant un autre livre à enchaîner après.

    Mon avis sur l'histoire:

    La mythologie est un univers très intéressant et assez .. fantastique. Les liaisons entre les personnes sont particulières et très différentes de celles de nos jours, certains dieux ayant eu des enfants avec des mortelles venant de tout pays, par exemple. La mythologie se découvre comme des légendes/contes, contenant des choses assez inexplicables comme des métamorphoses, des histoires de vie et de morts, et autres choses dites sur-réalistes. Cet univers très particulier m'attire et c'est  avec plaisir que j'ai pu découvrir les histoires que les français ont redécouvert lors de la Renaissance.

     

    Mon avis sur les personnages:

    Assez difficile de décrire chacun des personnages...

    C'est donc avec une totale flemmardise de ma part et une totale déception de la votre que je vous laisse découvrir ces personnages par vous même ! :P

     

    Bilan

    Points positifs:
    Des hsitoires passionnantes, ancrées dans l'Histoire, qui font travailler l'imagination et entretiennent le fantastique dans nos esprits. De plus, nombreux textes, qu'ils soient écrits du temps de Racine, d'Ovide ou de notre temps, font allusion à la mythologie. Il est donc important, pour la culture, de se renseigner un minimum sur ceux qui furent des figures connues de tous au 16e siècle, par exemple.

    Points négatifs:
    Je dirais que les noms peu communs peuvent être durs à retenir, surtout en version intégrale, ainsi que la multitude de personnages et la complexité de leurs relations. Un autre point peut être négatif: beaucoup de personnes n'aiment pas la mythologie, à vous de voir !

    Note: 4,5/5


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :