• couv14586757Titre: Le chemin parcouru: Mémoires d'un enfant soldat.

    Auteur: Ishmael Beah

    Editions Presses de la cité

    Nombre de pages: 230

    Prix approximatif: 18 euros

     

    4 ème de couverture:

    Sierra Leone, années 90. II s'appelle Ishmael Beah. Hier encore, c'était un enfant qui jouait à la guerre. Désormais, il la fait. Un jour de 1993. sa vie bascule brusquement dans le chaos. Ishmael a douze ans lorsqu'il quitte son village pour participer dans la ville voisine à un spectacle de jeunes talents. Il ne reverra jamais ses parents.
    Après des mois d'errance dans un pays ravagé par la guerre, il tombe avec ses compagnons aux mains de l'armée. Faute de troupes, les deux camps - armée gouvernementale et groupes rebelles - enrôlent de force les enfants des villages capturés. Drogué, privé de tout repère moral ou simplement humain dans un monde qui s'est effondré, Ishmael devient insensible, incapable de réfléchir, transformé en machine à tuer. A quinze ans, grâce à l'UNICEF, il est envoyé dans une mission humanitaire et, avec l'aide des médecins, il va apprendre à se pardonner et à se reconstruire.
     

     

    Ce récit, que j'ai lu quand j'étais en 5ème-4ème, m'a énormément touchée. C'est une autobiographie/témoignage d'un enfant qui devient soldat et qui évolue dans un monde de violence, considéré comme un monde normal durant cette guerre. Je ne m'en rappelle pas vraiment, mais je sais que ça m'a énormément touché, non pas parce que j'étais petite lorsque je l'ai lu, mais parce que ce sont des sujets que l'on aborde pas. Certains passages sont très éprouvants et tristes: un des passages décrivait une mère marchant avec son bébé ensanglanté par une balle dans son dos. La mère s'arrête alors et berce son bébé mort.

    Il me paraissait tout à fait normal et obligatoire d'inclure ce témoignage dans mes chroniques jeunesse car il FAUT lire ce roman.

    Voici la vidéo de l'interview de TF1 avec l'auteur:

    http://www.wat.tv/video/temoignage-enfant-soldat-h81n_2f1rz_.html 

     

    BRAVO pour votre magnifique livre qui raconte la triste aventure, gros respect pour ce que vous avez enduré et comment vous vous êtes reconstruit.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique