• couv32421127  Titre: La malédiction de l'épouvanteur ( suite de l'Apprenti épouvanteur! )

      Auteur: Joseph Delaney

      Edition: Bayard Jeunesse

      Parution: 2005

       Nombre de pages: 364

       Prix:13e

       4ème de couverture:
     
    Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?

     

    Mon avis sur l'histoire:

    Ayant beaucoup aimé le tome 1 ( voir ma chronique: l'Apprenti Epouvanteur ) de cette saga, il fallait bien que je le lise, et j'étais à cours de lecture ( bien que ma PAL soit haute, mais aucun bouquin ne me faisait envie ). Je me suis donc lancée dans la suite, et je ne fus pas déçue!  L'apprenti évolue, et enfin les vrais tracas commencent! Ce tome est plein d'action, avec une grosse intrigue, des détails sur le passé de M. Gregory et je le répète une bonne double intrigue... Je recommande vivement cette saga! Je ne préciserais qu'une chose: les peureux/trouillards ne doivent pas lire ça la nuit ^^.

    Mon avis sur les personnages:

    - Tom: on sent qu'il évolue, il pense de plus en plus comme un épouvanteur bien que parfois il décide seul ou contre l'avis de son maître.

    - M. Gregory/Epouvanteur: dans ce tome, on en apprend plus sur lui, sur son passé, ses mauvais côtés aussi... C'est bête à dire, mais contrairement aux lecteurs heureux d'en savoir plus sur lui, personnellement je le préfèrais mystérieux, même si il l'est encore.

    - Alice: je ne peux pas réellement en parler sans vous spoiler, mais je l'apprécie sans plus.

    - Maman de Tom: on ne voit pas beaucoup la famille de Tom mais on apprend une ou deux choses sur sa Maman, c'est cool.

     

    Bilan

    Points positifs:
    Une suite à la hauteur, voir encore meilleure, une évolution du côté personnages, une histoire très intriguante avec, comme on le voit dans le résumé, le Fléau et l'Inquisiteur. Assez d'action, ni trop ni moins, et une fin que j'ai appréciée.

    Points négatifs:
     Peut-être que j'étais un peu déçue par certains personnages, mais je ne peux en parler sans raconter l'histoire et dévoiler des intrigues...

    Note: 4,5/5 !( attention, ne comparez pas cette note avec les autres livres lus, mais uniquement avec cette saga car j'ajuste les notes en comparant les tomes entre eux... Un 4,5 ici montre que ce tome est super par rapport aux autres, mais ne veut pas dire qu'il vaut mieux qu'une saga différente à laquelle j'aurais mis 4! )


    votre commentaire
  • couv11978024

      Titre: Le Magasin des Suicides

      Auteur: Jean Teulé

      Edition: Pocket

      Parution:Mars 2008

       Nombre de pages:156 pages

       Prix: 5,20 e

       4ème de couverture:

    Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

     

     

    Ce livre traînait dans ma PAL depuis un boût de temps, l'ayant acheté il y a longtemps. J'avais lu les premières pages et n'avais pas accroché. J'ai décidé de le lire entre deux lectures scolaires, et je l'ai donc lu cette après-midi.

     

    Mon avis sur l'histoire:

    Un thème plutôt... macabre. Des personnages étranges. Ce livre m'a d'abord charmé par cette étrangeté. Quelle idée:  un magasin vendant des suicides. Et de toutes sortes! Poisons, cordes, lames... Il y en a pour tous les goûts ! C'est vrai qu'au début, l'histoire peut paraître éxagérée, étrange,sombre voire malsaine... La première fois que j'ai essayé de le lire, mes premières réactions fûrent: "c'est quoi ce bordel ?! ", je l'avoue ^^. C'est donc avec un peu d'appréhension que je l'ai recommencé et là, j'ai trouvé l'histoire intéressante! C'est très original, recherché, écrit d'une façon simple et agréable à lire, avec de courts chapitres accessibles à tous. On est vite pris dans l'histoire de cette famille aux goûts morbides mais qui, malgrès tout, contient un petit enfant rayonnant nommé Alan. L'histoire est tout de même bien ficelée, même si son originalité et le style d'écriture ne placeront pas Le Magasin des Suicides parmis mes romans préférés. Je serai tout de même curieuse de lire un autre roman de cet auteur. A méditer !

     

    Mon avis sur les personnages:

    Comment vous en parler sans trop en dévoiler ... ? :P

    - Mme Tuvache: femme très sombre au début, assez commerciale, qui m'avait repoussé à ma première lecture, mais qui se révèle intéressante!

    - M. Tuvache: personnage bien étrange. Il apparaît d'abord comme "gérant" de la boutique, mais il est plus mis en avant vers le milieu et la fin du bouquin. A vrai dire, je ne l'apprécie pas trop, avec son côté "morbide". J'aurais aimé en savoir plus sur le couple aussi !

    - Vincent: qu'il me donnait de la peine. Pauvre anorexique sujet aux migraines et qui me fait penser à un spectre. Il me donnait l'idée, au début, d'incarner la douleur. Son personnage est intéressant, car on le voit évoluer, trouvant dans " l'art " comme un refuge.

    - Marilyn: mal dans sa peau, se détestant plus que tout, elle incarne l'adolescence d'un côté dépressif. Elle se voit grosse, cherche sa place en vain, se déteste... Et ses parents n'arrangent rien ! Elle ne peut s'épanouir dans une telle famille, mais pourtant...

    - Alan: le petit soleil de la maison, venu par accident, qui montre que les chats ne donnent pas naissance à des chiens. La joie de cet enfant peut réveiller bien des choses... Le meilleur personnage, d'après moi. Drôle, souriant, brillant même..

     

    Désolée pour ces descriptions assez vagues, mais c'est dûr de ne pas en dire trop. ^^

    Bilan

    Points positifs:
    Texte facile à lire, écrit simplement, avec des courts chapitres. Histoire très originale, intéressante avec une fin... inattendue et déconcertante ! Un humour noir, un personnage d'Alan drôle et touchant, une belle progression de l'histoire...

    Points négatifs:
    Le sujet pourrait ne pas plaire à première vue, tout comme moi. Si c'est votre cas, attendez, et je vous invite à réessayer de le lire durant une longue après midi pluvieuse. Après, je ne garantis pas que ce genre d'humour puisse plaire à tout le monde...

    Note: 3,5/5


    votre commentaire
  • 9782070408504  

     

     

       Titre: Le Petit Prince

       Auteur:Antoine de Saint-Exupéry

       Edition: Galimard

       Date de publication: 1999, je crois, pour cette édition illustrée

       Nombre de pages: 97 pages

       Prix: 6,20 euros

       4ème de couverture:

      Pas pour cette édition.

     

    Ce livre m'a été offert par Le Train Mystérieux dans le contexte du swap " Gâtons pour Nowel " organisé par Thechouille ( cliquez pour voir leurs blogs! )  ( allez voir la rubrique swaps pour voir les paquets que j'ai reçu ! "

     

     

     

     

     

     

     

    Mon avis sur l'histoire:

    Tout simplement magique. A la fois pour les enfants qui y voient un monde nouveau, mais aussi pour les plus grands qui y trouvent des paroles de sagesse. Ca donne envie de visiter de nombreuses planêtes, de voyager avec ce petit être si naïf des méchancetés. La parallèle avec l'adulte est vraiment bien réalisée car on sent cette complicité, on voit bien qu'il abandonne presque sa panne de voiture pour rester avec le petit prince. C'est vraiment une histoire merveilleuse, j'ai adoré.

     

    Les personnages:

    - le petit prince m'a enchanté. Il est si naïf du monde cruel, mais si responsable lorsqu'il s'occupe de sa planête, lorsqu'il aime sa rose ( qui est ici un peu comparée à une fille, non? ), lorsqu'il se soucie des risques du mouton. On a même envie d'être ce bonhomme pour oublier ses propres soucis et partir à la découverte de l'univers.

    - l'homme m'a fait rire, lui qui méprise les grandes personnes mais pense parfois comme eux, mais parfois seulement, car si il pensait tout le temps comme eux, il n'aurait pas cru les histoires du prince. J'aimerais que les adultes lui ressemblent...

    - les habitants des autres planêtes représentent pour moi les défaults des personnes comme le narcissime, le besoin d'être riche, la recherche du pouvoir absolu... c'est un peu de cette façon que je comprends qu'il y a des cons partout, que même en fuyant loin on risque toujours de retrouver, sur une autre planête, un homme voulant tout posséder, même les étoiles, mais une des morales tirée ici nous montre qu'on peut aussi trouver une belle petite charmante planête, avec 3 volcans, 1 fleur, des baobabs à désherber, le bonheur et la tranquilité.

    Bilan

    Points positifs:
    Histoire magique, qui vous emporte et fait ressortir l'âme d'enfant cachée en vous. On peut y trouver tellement de morales, on peut trouver en nous des défauts lorsqu'on lit ce conte plein d'innocence. J'ai d'ailleurs pensé que je n'aimerai pas devenir adulte, rester dans cet univers plein d'imagination... Ce livre compte tellement de points positifs qu'on ne pourrait pas tout citer... !

    Points négatifs:
    Aucun. Ah si, peut-être que les personnes devenues trop grandes en elles ne sauront voir cette histoire avec beaucoup de profondeur et d'imagination.

    Note: 5/5

         heart Gros coup de coeur de fin d'année heart

     


    2 commentaires
  • 68025086

      Titre: Harry potter à l'école des sorciers

      Auteur: J.K. Rowling 

      Edition: Galimard jeunesse, Folio Junior

       Date de publication: pour cette édition, l'année    est 2011.

       Nombre de pages: 322 pages

       Prix: 7,70 euros

       4ème de couverture:

    Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

     

    Mon avis sur l'histoire:

    Tout comme Twilight, j'ai d'abord découvert cette saga sous la forme film, sans jamais avoir lu les livres. Harry potter a grandi en même temps que moi, et déjà enfant je regardais le film de ce premier tome en étant fascinée. L'univers magique m'a toujours intéressé, et je me rappelle encore comme j'essayais de faire voler des objets... C'est donc pour continuer de faire vivre cette joie que j'ai commencé à m'intéresser aux livres. J'y ai pensé dès la seconde ou j'ai quitté le cinéma, venant de voir le dernier film. Je me suis lancée dans la lecture d'un tome de poche, car les gros étaient couteux et j'avais peur que la version livre ne me plaise pas ( sans savoir vraiment pourquoi, mais j'ai souvent peur de comparer livres et films ). J'ai adoré lire un univers totalement différent du monde réel, découvrant le nom des sorts, des plantes, découvrant cette école qui me donne envie de me mettre à mon chaudron. Je respecte énormément l'auteure de cette saga dès le premier tome, elle a une sacrée imagination. Bravo !

     

    Mon avis sur les personnages:

    - Harry Potter: Personnage principal que j'adore tout simplement par sa " naïveté " sur le monde magique alors qu'il en fait grandement partie, pour sa gentilesse, pour sa curiosité aussi ( on aurait fait de belles choses lui et moi ! ).

    - Famille Dudley:  quels gros porcs !

    - Hermione Granger: elle est si détestable au début du roman... Madame-je-sais-tout! Une intellectuelle qui sait tout, apprends tout, si agaçante! Heureusement qu'elle devient moins sage avec Harry et Ron !

    - Ron Weasley: Il est trognon avec ses bétises ! Il me fait rire... je l'aime bien. ( bon ok, je l'adore dans le film... Ah.... Roooon... ) Il est sympa, pas trop chiant, simple, il n'a pas un grand role à première vue: descendant d'une famille nombreuse, il hérite de tous les trucs de ses frères mais en fait il est attachant!

    - Malefoy: Détestable. ( hé oui ^^, mais c'est pour ça qu'on l'aime! )

    - Hagrid: Je l'adore lui ! Oh oui je l'adore! il aime les bêtes et la forêt comme moi :D

    Je ne mets pas tous les personnages bien sûr ^^ A vous de vous faire votre opinion en lisant le livre ( avant le film hein, pas après comme moi ! )

    Bilan

    Points positifs:
    J'adore la variété des personnages, le personnage principal et bien sûr le merveilleux monde de la magie! Je trouve ce livre très intéressant mais surtout pour quelqu'un n'ayant pas vu le film. Je recommande vivement ce bouquin et espère lire la suite!

    Points négatifs:
    Bien sûr, j'ai d'abord connu le film et donc je ne peux m'empêcher de comparer les 2 versions. Je conseille donc à ceux qui n'ont pas vu le film ( si ça existe ) de d'abord lire les livres... Je n'ai pas de critique à faire, enfin, j'en ai, mais plutôt sur l'adaptation ciné ^^

    Note: 4,5/5 ( note réajustée pour comparer les tomes entre eux )

    Presque coup de coeur smiley ( on peut pas toujours mettre des bonnes notes et des coups de coeurs ^^ )
     

    Autres chroniques sur le autres tomes:

    Harry potter tome 2

    Harry potter tome 3


    2 commentaires
  • H3

     

      Titre: Harry potter et le prisonnier               d'Azkaban

      Auteur: J.K. Rowling 

      Edition: Galimard jeunesse, Folio Junior

       Date de publication: pour cette édition, l'année est 2011.

       Nombre de pages: 442 pages

       Prix: 8,10 euros (il me semble)

       4ème de couverture:

    Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'emotions. Frissons et humour garantis !

     

    Mon avis sur l'histoire:
    Je suis réellement entrain de tomber amoureuse du monde d'Harry Potter ( même si je l'étais déjà avec les films ). Ce nouveau tome est plein de rebondissements et il est surprenant. C'est vraiment dommage de voir le film avant car on ne vit pas les rebondissements à 100%. Je me suis demandé ce que l'on pouvait ressentir en découvrant cette histoire fantastique pour la première fois. Voldemort ets moins présent dans ce tome, ce n'est pas plus mal, car on peut davantage découvrir d'autres personnages ( je n'en dirais pas plus ! ). Cette saga continue en beauté, et c'est d'ailleurs, pour l'instant, mon tome préféré!

     

    Mon avis sur les personnages:

    Voir mes chroniques sur les tomes précédents. Il y a bien évidemment de nouveaux personnages mais je risque de spoiler en expliquant mes points de vue. ( d'ailleurs, j'apprécie beaucoup certains personnages <3 ). La seule chose que je peux dire est que j'apprécie beaucoup le professeur Lupin !

    Bilan

    Points positifs:
    Merveilleux tome passionnant, fin vraiment bien faite, écriture géniale... Bref, un tome extra ! Je n'ai qu'une envie: lire la suite! L'auteure a vraiment un talent et une imagination débordante.

    Points négatifs:
    Comme d'habitude, j'étais énervée de la mal adaptation du film ( plus on avance, plus ils modifient l'histoire! ) et le seul point négatif que j'ai relevé ne vient pas du livre mais de moi. En ayant vu le film, je connaissais la fin et je n'ai pas pu apprécier pleinement les rebondissements et les surprises, c'est vraiment dommage.

    Note: 5/5

    COUP DE COEUUUUR POUR LE MEILLEUR TOME D HARRY POTTER SUR LES 3 QUE J AI LUS ! heart

     

    Avis sur les autres tomes:

    Harry potter tome 1

    Harry potter tome 2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique