• couv39895372.gif

      Titre: 16 métamorphoses d'Ovide

      Auteur: les histoires sont d'Ovide et le livre de                 Françoise Rachmuhl

      Edition: Castor Poche

      Parution:

       Nombre de pages:

       Prix:

       4ème de couverture:
    En contant les métamorphoses des dieux et des hommes, Ovide nous entraîne aux côtés des divinités et des héro
    les plus célèbres de l'Antiquité. Jupiter critique les hommes, mais il aime les femmes, Narcisse adore son propre reflet, Persée enchaîne les exploits tandis que Pygmalion modèle une statue plus vraie que nature... Aventure, amour, défis et prouesses, un monde à la fois réaliste et merveilleux s'ouvre à nous. Humains ou divins, mais surtout si proches..

     

     

     La mythologie m'a paru très intéressante lorsque l'on m'en a parlé. Je suis devenue curieuse d'en savoir plus. Malheureusement, je n'en ai entendu parler que trop tard. Mes professeurs / mon collège n'en ont fait qu'une très courte allusion, et c'est donc en Seconde que je décide de m'intéresser à " l'Histoire antique ". Par manque de temps, j'ai reporté mes lectures à cette année, et c'est en première littéraire que je me décide à commencer mon instruction. Et, par hasard, voilà que ma professeur de français nous annonce qu'il nous faut lire les Métamorphoses. Je commence donc la version intégrale mais finis par lire les " 16 métamorphoses d'Ovide ", récit plus court et simple à lire, ayant un autre livre à enchaîner après.

    Mon avis sur l'histoire:

    La mythologie est un univers très intéressant et assez .. fantastique. Les liaisons entre les personnes sont particulières et très différentes de celles de nos jours, certains dieux ayant eu des enfants avec des mortelles venant de tout pays, par exemple. La mythologie se découvre comme des légendes/contes, contenant des choses assez inexplicables comme des métamorphoses, des histoires de vie et de morts, et autres choses dites sur-réalistes. Cet univers très particulier m'attire et c'est  avec plaisir que j'ai pu découvrir les histoires que les français ont redécouvert lors de la Renaissance.

     

    Mon avis sur les personnages:

    Assez difficile de décrire chacun des personnages...

    C'est donc avec une totale flemmardise de ma part et une totale déception de la votre que je vous laisse découvrir ces personnages par vous même ! :P

     

    Bilan

    Points positifs:
    Des hsitoires passionnantes, ancrées dans l'Histoire, qui font travailler l'imagination et entretiennent le fantastique dans nos esprits. De plus, nombreux textes, qu'ils soient écrits du temps de Racine, d'Ovide ou de notre temps, font allusion à la mythologie. Il est donc important, pour la culture, de se renseigner un minimum sur ceux qui furent des figures connues de tous au 16e siècle, par exemple.

    Points négatifs:
    Je dirais que les noms peu communs peuvent être durs à retenir, surtout en version intégrale, ainsi que la multitude de personnages et la complexité de leurs relations. Un autre point peut être négatif: beaucoup de personnes n'aiment pas la mythologie, à vous de voir !

    Note: 4,5/5


    votre commentaire
  • 38087575ensemble-c-est-tout-309x500-jpg

       Titre: Ensemble, c'est tout

       Auteur: Anna Gavalda

       Edition: J'ai lu

       Date de publication: Mars 2004

       Nombre de pages: 574

       Prix: 8,40 euros

       4ème de couverture:

      " Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
    Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
    Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

     

    Mon avis:

    Je tiens à dire que je ferais un avis général, enfin, pas le même genre d'avis détaillé comme je fais à chaque fois, car j'ai vraiment du mal à dire ce que j'en pense. J'ai découvert ce livre par hasard, j'avais vu le film ( et adoré le film ) et je l'ai inclus dans ma wish list pour le swap " Gatons pour Nowel ". Je l'ai reçu de la part de Manie ( merci encore ! ) et j'ai décidé de le lire dès que j'aurais un moment. Je l'ai dévoré, j'étais tellement attachée aux personnages, à Franck surtout, je l'avoue... L'histoire est géniale, elle se passe avec un jeune cuisinier, beau, qui aime la moto et sa mémé qu'il place en maison de retraite. Il est toujours crevé et vit en colocataire avec Philibert, un homme qui a des TOCS, qui parle comme dans un ancien temps et qui connaît l'Histoire comme sa poche. Voilà enfin notre dernière, Camille, un petit bout de femme assez mince pour son âge, qui vit dans une pièce humide, sale, avec chiottes et douche sur le palier, dans le froid et qui fait des ménages la nuit. Je me suis d'abord attachée à Camille, et au fil du temps, j'ai apprécié Franck, qui vit sans vivre réellement, c'est ce qui les rapproche je crois. Si mon blog est consacré aux lectures de jeunesse, c'est bien parce que je ne lis presque que ça en dehors des bouquins donnés en français, mais ce livre là, je l'ai adoré. Je ne l'aurais pas lu si je n'avais pas fait le rapprochement film/livre, mais franchement, ne passez pas à côté de cette lecture, je recommande ce livre à tout le monde. Je n'ai trouvé aucun défaut, si ce n'est parfois la ponctuation un peu étrange.

     

    Note: 5/5


    votre commentaire
  • product_9782070643035_244x0

    ATTENTION RISQUE DE SPOILER ICI!

      Titre: Harry potter et la chambre des secrets

      Auteur: J.K. Rowling 

      Edition: Galimard jeunesse, Folio Junior

      Parution: 2011

       Nombre de pages: 364 pages

       Prix: 7,70 euros ( il me semble :P )

       4ème de couverture:

    Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

     

    Mon avis sur l'histoire:

    Forcément, quand on a vu les films avant, on sait forcément ce qui va se passer et ce qui se trame. Mais avoir vu le film n'empêche pas d'apprécier cette nouvelle intrigue! Je trouve l'idée juste fabuleuse, l'auteure a un don pour bien réussir la suite de ses bouquins, pour trouver à chaque fois une nouvelle chose qui vous plonge dans son roman. De plus, il y a quand même de plus en plus de différences entre les films et les bouquins... J'éspère que les autres tomes ne sont pas trop mal adaptés, je n'aime pas trop ça ^^ je recommande toute cette saga d'avance :)

     

    Mon avis sur les personnages:

    Entrée en scène de Ginny, assez timide d'ailleurs ! Un Drago toujours aussi maléfique... que dire d'autre ? Pour voir mon avis sur les personnages principaux, je vous invite à vous rendre sur mon avis du premier tome ;)

    Bilan

    Points positifs:
    Une intrigue toujours aussi... Intriguante ? ^.^ En tout cas, on est vite plongé là-dedans, et qu'est-ce qu'on peut rêver d'être à Poudlard... Roman très bien écrit, enfin bref, que des critiques positives!

    Points négatifs:
    Mise à part l'effroyable idée d'araignées géantes qui vous trotte en tête, ce livre n'a aucun défaut ! ( ceux qui l'ont lu me comprendront, pour ls araignées! )

    Note: 4,5/5 ! (ajustée pour comparer avec les autres tomes)

     

    Autres chroniques sur les autres tomes:

    Harry potter tome 1

    Harry potter tome 3


    2 commentaires
  •   766921_2885538Titre: Heidi

      Auteur: Johanna Spyri

      Edition: Folio Junior

      Parution: ?

       Nombre de pages: ?

       Prix: ? ( désolée pour le manque de          détails, mais j'ai lu ce livre sur l'édition Kindle! )

       4ème de couverture:

    Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père dans la montagne. D'abord effrayée par le vieil homme bourru et solitaire, elle apprend vite à l'aimer et découvre la beauté des alpages aux côtés de Peter, son nouvel ami. Mais la tante d'Heidi décide que cette éducation ne convient pas à une jeune fille. Elle la place dans une riche famille de la ville. Heidi va-t-elle supporter cette nouvelle vie, loin de la montagne et de son grand-père ?

     

    Mon avis sur l'histoire:

    Pour commencer, je tiens à dire que je connaissais déjà l'histoire... pour l'avoir regardée des dizaines de fois sur ma télé étant petite! C'est donc avec un peu de nostalgie que j'ai téléchargé ce livre sur ma liseuse éléctronique, et que je l'ai dévoré durant un voyage sur l'île de la Réunion. Il est très bien écrit, peut être lu par de petits ou de grands lecteurs et être apprécié par tous! L'histoire est très agréable, le cadre du récit aussi ( les montagnes semblent sublimes), les personnages sont presque tous attachants... que demander de plus? Prendre la place de la petite Heidi, bien sûr !

     

    Mon avis sur les personnages:

    - Heidi: elle est très mignonne, à la fois enfantine et sage, ouverte d'esprit, une enfant joyeuse, pleine de vie, adorable, elle sème la joie autour d'elle !

    -Sa tante: j'ai trouvé que le fait de laisser Heidi à son grand-père pour son travail est assez... méchant. Même si elle le fait pour la récupérer lorsqu'elle aura de l'argent, tout de même...

    -Le grand-père: je le trouve très sympathique pour quelqu'un de mal vu, ayant des antécédents facheux, mais je ne peux en dire plus!

    -Claire: cette enfant est gentille, calme et posée, je l'apprécie.

    Bilan

    Points positifs:
    Des personnages sympathiques, un personnage principal adorable, des descriptions superbes, une belle tournure d'événements... très bon récit !

    Points négatifs:
    Je n'en ai pas trouvé...

    Note: 4/5

    (désolée pour cette chronique très rapide, mais j'ai lu ce livre il y a un moment mais je tenais à mettre de la nouveauté! )


    votre commentaire
  •   livres-apprentiapouvanteurTitre: L'apprenti épouvanteur

      Auteur: Joseph Delaney

      Edition: Bayard Jeunesse

      Parution: 2011

       Nombre de pages: 276

       Prix:13e ( il me semble)

       4ème de couverture:
     L’Épouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d’être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu’un le fasse. Il faut que quelqu’un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…

     

    L'autre jour, je vais me balader et je passe devant la bibliothèque de mon petit village. Bien sûr je rentre et je vois ce bouquin. Je n'avais pas envie de lire un bouquin de ma Pile à lire alors je l'ai emprunté, même si habituellement je n'aime pas que l'on mélange les différentes créatures dans un livre ( sorcières, fantômes etc... )

    Mon avis sur l'histoire:

    Habituellement, je suis plus Distopies ( j'ai un doute sur l'orthographe :P ) ou jeunesse avec un peu de vampire ou de loup. mais jamais tout en même temps, et encore moins une histoire qui fait peur. Derrière le livre, il n'y a pas de résumé, seulement une phrase: Histoire à ne pas lire la nuit. C'est ça qui m'a donné envie de le lire et je n'ai pas été déçue, j'aime beaucoup l'histoire de Tom qui va devenir un apprenti Epouvanteur. J'ai eu du mal à lacher ce livre ( que j'ai lu en 2 jours ).

    Mon avis sur les personnages:

    - Tom: oui, il est sympa, mais sans plus. C'est bien de vivre l'histoire avec son récit, on ressent bien la peur ( je répéte: pas lire la nuit! ). 

    - M. Gregory/Epouvanteur: je l'aime beaucoup celui là! SOn caractère assez sage et direct me plaît beaucoup ! Il agit bien et donne de bons conseils, je pense que c'est celui que j'apprécie le plus.

    - Alice: comment la qualifier... ? A vrai dire, je ne l'aime pas trop trop.

    - Maman de Tom: au début je l'aimais bien, mais petit à petit je commence à ne plus l'aimer. J'aimerais pouvoir me justifier mais je ne veux pas spoiler ^^

    -Papa de Tom: mouis, sans plus.

    - Jack: détestable ...

    - Ellie: je l'aime bien par sa jeunesse et sa sagesse.

     

    Bilan

    Points positifs:
    Histoire très intéressante, j'accrochais vraiment, un bouquin pas trop gros qui occupe une après midi ennuyante. De l'action surtout, on ne s'ennuit pas, c'est sûr. Des caractères de personnages très variés, des créatures magiques variées aussi. Bref, très bon moment!

    Points négatifs:
    Je n'en ai pas réellement trouvé, peut-être un ou deux personnages que je déteste mais il faut de tout pour faire un livre !

    Note: 4/5 !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique